Déclaration — Se réunir, virtuellement : inclusion, interactions et souci de soi.

En prévision de la tenue d’un colloque virtuel, nous avons préparé les déclarations suivantes pour s’assurer que tou·te·s puissent se sentir à l’aide lors de nos rassemblements virtuels. Certains passages de ces déclarations sont tirés d’autres ressources similaires produites par le Feminist Media Studio, le Conference Code of Conduct et l’Association Canadienne d’Études Vidéoludiques

Reconnaissances

Nous voudrions commencer cette discussion en reconnaissant que bien que Zoom constitue le fondement technique de la plateforme qui nous permet de rencontrer, cela n’empêche que nous occupons encore et toujours des territoires non cédés. L’équipe d’organisation de ce colloque est située sur les terres de la nation Kanien’kehá:ka et bien que nous ayons abandonné nos espaces physiques en ce temps de pandémie, nous ne les avons pas cédés (encore!).

Qui plus est, cette plateforme qui nous accueille n’est pas sortie de nulle part : elle est le produit de Silicon Valley, d’une compagnie évaluée à $1G cinq ans après son lancement. Elle est devenue une cotée en bourse en 2019 et a gagné 2,2 millions d’utilisateurs jusqu’à maintenant en 2020. Ses actions ont grimpé plus de 100% depuis le début des mesures de distanciation sociale, et ce, alors que le reste de l’économie s’écroule autour de nous. Les quartiers généraux de Zoom sont situés sur les territoires Muwekma Ohlone. Historiquement, les Ohlones ont fait preuve de compréhension quant au développement durable, les sociétés communales, la générosité et le partage d’espaces. Peut-être se pourrait-il que leur organisation horizontale puisse inspirer, en temps de pandémie, des modes de « réseautage » émergents qui diffèrent de ceux que nous adoptons à travers Zoom. 

Inclusion

Le colloque accueille et souhaite la présence et la participation de toutes et tous, sans égard à leur sexe, leur identité, leur orientation sexuelle, leur âge, leur culture, leurs aptitudes, leur origine ethnique, leur statut matrimonial, leur nationalité, leur race, leur religion, leur langue, leur formation académique ou leur statut socioéconomique.

Nous tenons à offrir une expérience libre de toute forme de discrimination ou de harcèlement.

Les préjugés et les actions vexatoires ou discriminatoires s’opposent aux valeurs et objectifs de tout groupe universitaire. Ce genre de comportement ne sera pas toléré. Nous travaillerons ensemble pour assurer que tous les échanges demeurent respectueux afin d’offrir environnement sûr pour tou·te·s. Merci d’assumer la responsabilité de votre comportement et de vos propos. Cela implique, entre autres:

  • le respect des autres en tout temps;
  • l’empathie et le tact dans les commentaires et les questions;
  • l’écoute des autres et le souci d’entretenir une discussion égalitaire;
  • l’absence de tout propos raciste, sexiste, homophobe, méprisant ou discriminatoire de quelque nature qu’il soit;

Si vous avez des commentaires ou insatisfactions à propos de cette déclaration ou si vous faites l’expérience ou êtes témoin de comportements discriminatoires durant la conférence, n’hésitez pas à en parler à l’équipe d’organisation. 

Souci de soi

En plus de tout ce que la pandémie a causé au niveau global, le fait de passer au format virtuel court inévitablement le risque de causer de l’anxiété additionnelle. Plusieurs d’entre nous ont déjà ressenti les symptômes de ce qu’on appelle communément le « Zoom fatigue »; pour certaines personnes (celles sur le spectre de l’autisme par exemple), cette fatigue peut donner place à l’épuisement. Voici donc quelques astuces pour minimiser l’anxiété avant et pendant le colloque :

  • Pour éviter les problèmes liés à la qualité de votre connexion Internet, nous vous recommandons d’enregistrer une copie de votre présentation en amont du colloque. Celle-ci pourra servir d’alternative en cas de problème technique. Cela vous permettra également d’expérimenter avec le format de votre présentation avant de devoir performer vos pairs et, ce faisant, réduire vos inquiétudes quant aux aspects techniques.
  • Nous avons réduit le nombre d’événements et de panels par jours de sorte à maintenant des horaires plus raisonnables, compte tenu du caractère international du colloque. Cela dit, il se pourrait très bien que vous ressentiez de la fatigue à différents moments. Si cela survient, nous vous encourageons à fermer votre caméra, reposer vos yeux, vous étirer ou même prendre une pause.
  • Si vous ne souhaitez pas apparaître sur vidéo; vous êtes en droit de fermer votre caméra et de n’utiliser que votre microphone. 
  • Si vous n’avez pas le temps ou l’énergie de participer à tous les panels ou événements, vous pourrez accéder aux enregistrements suite à la tenue de l’événement. Ces enregistrements seront accessibles aux personnes inscrites seulement.